Certification de l’identité numérique

Depuis le 27 mai 2024, la mairie de Salon propose un nouveau service : la certification d’identité numérique, qui permet aux citoyens inscrits d’avoir une version numérique officielle de leur identité. Cela donne l’occasion de réaliser à distance des démarches qui nécessitent normalement un déplacement pour effectuer une vérification de l’identité, comme la procuration.

La démarche de certification d’identité est accessible à toute personne majeure possédant les nouvelles cartes d’identité déployées depuis 2021. Elle comporte 5 étapes :

Installer l’application France Identité

Scanner la carte d’identité nouvelle génération

Créer une identité numérique sur l’application en suivant les étapes indiquées

Lire la carte d’identité en NFC, confirmer l’adresse mail saisie, et choisir un code personnel. Cela va générer un QR code

Se rendre à l’État Civil, rue du Bourg Neuf avec la carte d’identité, et le QR code sur l’application

Pour pouvoir réaliser cette démarche, il est nécessaire de posséder un téléphone avec la technologie NFC et une version Android 11.0 ou iOS 16 minimum (information consultable dans les paramètres de l’appareil).

Dans les 48h, un e-mail sera envoyé informant du résultat de la demande de certification. Après ça, la vérification de l’identité pourra se faire directement via l’application, qui enverra un justificatif d’identité à usage unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *